Une illusion de saison 5.
Non. Elle n’existe pas. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. C’était un gros malentendu en fait. Pyka n’existe pas. Il n’y a pas de déménagement de l’entrepôt. Rien. Tout ça n’était qu’un rêve. Ou plutôt, juste l’effet d’un artefact, ils ont été « whammied » quoi. Bon, je suis peut-être un peu biaisée… Bon, c’est vrai, avoir une extension d’une série qu’on apprécie est toujours mieux que rien, même si parfois… Bref. Six épisodes de malheur. Sans lien logique, juste des stand-alone (comme la plupart des épisodes de la série, mais la saison 4 avait un peu relevé le niveau). Pour chacun des personnages. Okay, Claudia, son rôle de caretaker est plutôt une bonne idée x’). Mais tout l’arc avec sa sœur est juste ridicule ? D’où elle sort celle-là ? Ils auraient pu ramener Joshua et le faire interagir un peu au lieu de ramener une sœur inutile d’entre les morts… Pourtant, je pense que c’est vraiment elle qui a le plus évolué au long de la série, dans la maturité principalement, comme son interprète, Allison Scagliotti. Au final, c’était vraiment elle la mieux placée pour remplir ce rôle de caretaker. Eh oui, même si la dernière scène est un peu étrange, dans ce futur suffisamment lointain pour qu’ils se baladent en combinaison argentée, la présence de Claudia (ils auraient pu la vieillir un peu quand même) était réconfortante parmi des nouvelles versions d’Artie, Pete et Myka.
Endless Terror : Pour mettre en opposition avec « endless wonder » x’). Pour une reprise, c’était très léger, mais c’était assez plaisant de voir Anthony Head dans la série. C’est la suite directe de ce qui s’était passé à la fin de la saison 4 (PETE, TES CHEVEUX, POURQUOI ?!). Et miracle, on reparle du cancer de Myka qui avait été passé sous silence (et qui le restera ensuite x’). Hourra aussi pour la participation de Mark Sheppard (merci la restauration de la timeline) qui ramène la grosse surprise du moment. CLAUDIA A UNE SŒUR ??? Et l’autre thème central de cette saison, la romance entre Pete et Myka… Alchimie qui existe entre Eddie McClintock et Joanne Kelly, certes, mais en tant que meilleurs amis voire frère et sœur, mais certainement pas en tant qu’amants. Quelle idée… Du coup, vous imaginez le commencement un peu maladroit et surtout le manque d’alchimie entre les deux acteurs de ce côté-là.
Secret Services : C’est vraiment l’occasion de revoir les vieux de la vieille et de rappeler que même si au début on ne s’apprécie pas, l’amour est quand même là. Les anciens collègues de Pete et Myka sont là pour donner l’exemple. L’affaire est totalement reléguée au second plan pour des petites blagues en faveur de leur relation. Et surtout pour que le spectateur puisse se faire à l’idée d’un Pyka *vomit*. De l’autre côté, encore des cachotteries avec Claudia de la part d’Artie… rien de nouveau à l’horizon. Episode assez oubliable.
A Faire to Remember : Mis à part les costumes plutôt sympathiques (et la jalousie de voir une reconstitution x’), un autre épisode assez oubliable. Le petit changement de couplage, le fait que Jinks soit parti avec Pete changeait la dynamique, j’aime beaucoup quand ils ne sont pas avec leurs partenaires habituels. Mais l’histoire avec Claire, la sœur de Claudia, reste quand même très relou. J’en ai marre que malgré son évolution elle n’en fasse toujours qu’à tête, alors qu’Artie l’a mise en garde maintes et maintes fois, mais non, ça ne rentre pas.
Savage Seduction : Okay. Drôle. Très drôle. Que ce soit le dédoublement de Steve pour l’autre moitié de l’épisode en espagnol (assez mauvais soit dit en passant)… Et le retour de Kelly :’). Mais ce qu’il ne servait à rien x’D. C’était vraiment histoire « de faire rire ». Inutilité bonjour. Et comme d’hab, toutes les questions qu’on peut se poser restent latentes, et on s’approche dangereusement de la fin (sur six épisodes quoi)…
Cangku Sishi : On revient dans le vif du sujet, mais du grand n’importe quoi avec cette Claire-robot. Depuis quand il y a des artefacts comme ça ? Bref, c’est le gros bordel, l’Entrepôt est encore en danger, on sait pas quoi faire face à Valda qui semble régner en grand méchant (normal, Sheppard est l’un des meilleurs vilains de l’histoire sériesque x’). Et l’idée de déménager l’Entrepôt est bonne, vraiment. Ça pouvait donner un renouveau à la série. Bon, pour ça, il fallait asseoir les relations, que ce soit celle d’Artie avec Vanessa ou la Pyka…
Endless : Whaou. C’était un peu triste quand même. Boucler une saison, une série, des années passées ensemble. C’est toujours triste. Et c’est triste de voir des flashbacks des moments « qui ont changé leur vie » (qu’on n’a jamais vu au cours de la série bien sûr. La petite mention (et brève apparition) de HG (Jaime Murray !) était nostalgique (horrible que ce ne soit pas avec Myka d’ailleurs). Enfin, mon rêve secret était qu’elle participe plus à la dernière saison et que ça finisse sur un HG/Myka, mais bon… Leurs souvenirs à mettre dans leur time capsule étaient bien beaux quand même. Et c’est la fin. Comme ça. On ne sait pas s’ils vont vivre, mourir, continuer à se fréquenter, fin relativement ouverte et qui laisse un goût amer au visionnage…
En fait, ce n’est pas tant que ce soit mauvais. C’est plutôt plein d’espoir, avec une certaine affection mais malgré tout, c’est sur un sentiment d’échec que se termine la série. Ce n’est pas une belle fin. Mais au moins, ça en a une. La série a rempli son rôle, c’était divertissant, sans prise de tête (et encore moins de réflexion), les personnages étaient attachants, des références culturelles étaient parsemées partout, les gens étaient relativement beaux. Ça me manquera :’). Les blagues vaseuses de Pete, l’intelligence de Myka, la ronchonnerie d’Artie, la coolitude de Claudia, l’élégance de HG, la zenitude de Jinks, le mystère de Mrs. F, la gentillesse de Leena :’).
Quelle saison 5 ? Comment ça la série n’a pas fini en Bering & Wells. A l’évidence on n’a pas regardé la même série ! 😉