C’est pas si gentil un ange… « Dominion »

Saison 1 de 8 épisodes.

Dominion

J’admets, j’ai eu un grand coup de cœur pour Dominion. Qui a énormément de défauts (et est très mal jouée), mais qui est quand même située dans un univers très très riche. Pour ceux qui n’auraient pas vu le film Legion (avec Paul Bettany), ils ont repris le concept des anges qui veulent exterminer l’humanité sous la bannière de Gabriel. Et bien sûr, traître à son espèce, Michael essaye de nous sauver. Dominion étant une série, a pu développer encore plus la mythologie autour. Et c’est ça qui me plait le plus. Car clairement, les autres choses… rien ne va.

Les acteurs. Le héros, Alex Lannon aka l’élu (Neo quoi x’) est un militaire blondinet interprété par Christopher Egan qui s’est cru dans un Kings transposé dans le futur. Il ne fait donc que froncer les sourcils, crier pour se faire entendre, et utiliser de sa position avantageuse d’élu pour que tout le monde se rallie à son opinion. Très buté, il est sûr d’avoir raison tout en se plaignant alors qu’on ne cesse de lui expliquer sans relâche que tout n’est pas blanc ou noir… A côté de ce Kiwi (oui, blondeur, Australien toussa…), il y a pléthore d’Anglais ! On pourrait donc espérer qu’au niveau de la comédie, ça aille plus ou moins… Mais malheureusement, ils ont eu la brillante idée de recruter Anthony Head et de lui mettre un accent américain. Oui, lolilol. Alors effectivement, il est détestable à souhait en tant que membre important du conseil administratif, mais ils ont dû oublier quelque chose dans la procédure… Ensuite, le plaisir des yeux de la série, Roxanne McKee (qu’on avait vue dans la saison 1 et 2 de Game of Thrones en tant que Doreah aux côtés de Daenerys) promet d’avoir un développement de personnage intéressant mais tire bien sur le mélo également. Tom Wisdom (vu dans The Boat That Rocked en Mark) n’est pas désagréable en Michael, ange protecteur qui tente d’étouffer ses envies de sang… D’accord, il est principalement mono-expressif, mais justement, quand il se lâche, c’est vraiment sympa et il se bat plutôt bien. On aperçoit aussi la rousse qui a joué l’assistante d’Irene Adler dans Sherlock, un Néo-Zélandais etc… Bref, le cast n’est pas repoussant, au contraire, mais je blâme principalement Egan pour ce manque de fluidité.

about_139784327293___CC___685x385

L’histoire. Pardon, plutôt le cliché de l’histoire. Oh, des tatouages viennent marquer la peau d’un soldat inconnu jusque-là (mais bien sûr qui entretient une relation secrète avec la 2e personne la plus importante de la ville) et le désigne comme l’élu qui va sauver l’humanité de l’obscurité et de la menace des anges… Evidemment des anges « bons » se sont cachés au sein de la communauté pour vivre comme des humains et aucun humain ne s’en était douté… Bien sûr, la meilleure amie/amante à ses heures perdues du héros devait faire partie du lot. Sans oublier une histoire de conspiration pour renverser la ville par des dissidents internes mais les ennemis extérieurs… Les deux voire trois derniers épisodes relèvent un peu le niveau et donnent envie de continuer maintenant qu’il y a un fil conducteur. Les dialogues n’ont aucun sens de l’idée de destinataire, on dirait plutôt des personnages qui tentent d’expliquer au spectateur ce qu’il se passe plutôt qu’une vraie conversation normale entre deux personnes. Beaucoup beaucoup de forme pour faire croire qu’il s’agit de l’aristocratie… Je ne parle pas de la sous-utilisation des anges, mais je pense que ce sera d’avantage mis en avant dans la prochaine saison…

140703_2796227_The_Flood_anvver_2_1100x620_302203971996

Personnellement, c’est vraiment la mythologie et l’univers qui m’attirent. Vega fonctionne sur un système de castes (c’est bon, je tilte), où tout est un peu immuable. Des villes se sont créées après l’extinction (l’histoire se passe 25 ans après l’Extinction), on entend notamment parler d’Helena (ville où il ne semble y avoir que des femmes) entre autres. Politique, économie, il y a un bon fond de conspiration. Mais là où ça devient vraiment intéressant, c’est l’aspect religieux bien entendu. Que ce soit la secte des disciples humains de Gabriel (j’aime bien l’opposition Gabriel/Michael et même l’apparition d’Uriel) ou l’éternelle question de « Dieu nous a-t-il abandonnés ? » en passant par l’interrogation « que nous veulent les anges ? », forcément, ça intervient à un moment. Allez savoir pourquoi, mais quand j’entends parler d’anges, ça me fait toujours penser à Angel Sanctuary, le manga x’D. Rien à voir en l’occurrence, même si on retrouve des anges/anges déchus x’). Les effets spéciaux ne sont ni bons ni mauvais, même si je trouve qu’au fur et à mesure SyFy s’améliore vraiment :’).

Dominion_061614_Main

Plaisir coupable ? Certes (gros coup de cœur sur Michael et Arika surtout x’D). J’irai même jusque dire que j’ai vraiment envie de voir la saison 2 si elle est commandée car le cliffhanger de la fin est juste ridiculement drôle ! Pourtant, je ne m’attendais pas vraiment à aimer (déjà, j’ai lutté pour regarder le pilot, sans savoir de quoi ça parlait en le lançant), c’est très surnaturel, mais la dimension du mythe si elle est approfondie peut vraiment rendre la série novatrice. Car là… Mais je trouve le couplage de diffusion Dominion/Defiance  plutôt intelligent :’).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s