Live from…

Samedi dernier (enfin, le 21 quoi), c’était l’épisode de Noël du Saturday Night Live, et avec du recul, j’ai vraiment suivi tous les épisodes que depuis cette année :’). De même que tous les épisodes de certains Late Night, alors que les années précédentes je me contentais de regarder que lorsque l’invité me plaisait. Je pense que c’est dû à la pauvre saison seriesque d’une part, et parce que j’ai vraiment adoré la promotion de Cecily Strong (alors si elle n’est pas enceinte, elle a trop grossi, même si elle reste toujours superbe x’D) en co-présentatrice du Weekend Update (je l’aime :’D). Puis en tant que fangirl, voir les stars dans un environnement plus « détendu » (ils sont toujours là pour promouvoir quelque chose, je ne me fais pas d’illusion x’), c’est toujours sympa. Donc je voulais un peu monologuer sur ces émissions-là, ces late night talk shows très populaires outre-Atlantique mais qui n’ont pas vraiment d’équivalents chez nous. Sauf avec Arthur… C’est pour dire ‘-‘.

Déjà, je trouve ça drôle que le late show soit titré avec le nom du présentateur et qu’ils ont tous un sidekick à côté :’D. L’un des plus coolies, c’est sans doute le robot de chez Craig Ferguson (en plus d’être écossais, il est vraiment drôle). Il a une présence originale x’D. Et grâce à eux, j’ai pu connaître pas mal de groupes musicaux (même si la qualité sonore de leurs plateaux est juste abominable ‘-‘). Non pas seulement le groupe qui joue en permanence sur le plateau, comme The Roots chez Jimmy Fallon, mais les invités. D’ailleurs, c’est sympa, quand on s’inscrit pour faire partie du public dans ce genre d’émission, il y a généralement une option pour les places, si on veut être plus proche du groupe ou de la scène. Bon, comme chez nous, l’attente est vraiment longue le jour de l’enregistrement… Bien sûr, les places pour les invités les plus connus partent plus rapidement, je n’ose imaginer lorsque c’est Justin Bieber ou ce genre de personnalités… Et le présentateur joue un rôle primordial. Prenons Jimmy Kimmel par exemple. Son late show m’insupporte. Son strabisme m’insupporte :’D. Il n’est pas drôle… Pourtant, sa présentation des Emmy Awards était divertissante, et ces courts-métrages sont très drôles avec la participation de nombreuses célébrités. Mais il a une manière d’interrompre ses invités… C’est un peu malpoli. Défaut que je reproche à de nombreux présentateurs… Un autre host auquel je n’adhère pas, c’est David Letterman… J’ai toujours l’impression qu’il n’est pas crédible quand il questionne une personne de moins de 50 ans ‘-‘. Il sait de quoi il parle au moins ?! Ce n’est pas parce qu’il est lui-même de l’âge de Mathusalem, non, non, puisque Jay Leno qui n’est plus non plus tout jeune ne fait pas du tout cet effet.

Le monologue d’introduction est souvent intéressant en ce qu’il reprend l’actualité, donc ça nous donne une vue d’ensemble sur ce qui se passe en Amérique. Je pense que si on avait ça chez nous, je serais bien plus au courant de l’actualité politique, car je l’avoue, je ne lis pas le Monde tous les jours (alors que je devrais –‘). Il y a toujours cette part d’ironie, comme dans les Guignols, où on ne sait pas quelle est la part de vérité. Et ça peut malheureusement tourner à la méchanceté par moment… Je regardais Stephen Colbert, l’invité était un sombre auteur d’une étude politico-sociologique, et même si c’était clairement ridicule, Colbert l’a bien enfoncé et s’est bien foutu de sa gueule durant tout l’interview. Vraiment pas son moment de gloire. Encore une fois, tout comme avec le Grand Journal qui peut se montrer assez sarcastique avec ses invités. Dire que je n’ai pas regardé une seule fois le programme en entier depuis que de Caunes l’a repris :’s. Mais pour en revenir à The Colbert Report, ça ne m’étonne pas que ce soit le préféré des 18-34 ans, pour une fois, il ne « nous » prend pas pour des cons, les informations données sont plus (ou moins) véridiques, et il laisse une réflexion personnelle. Et contrairement à Jon Stewart et son Daily Show chez qui il était avant de voler de ses propres ailes, il ne passe pas son émission à crier :’D. C’est sûrement celui que je conseillerais le plus pour un peu de sérieux humoristique :’).

Le paradoxe, c’est que je n’aime guère les comédies lourdes comme avec l’humour d’Eddie Murphy ou de Will Ferrell, deux acteurs phares du SNL. Mais depuis l’ère Tina Fey, un subtil glissement de l’humour s’est opéré à mon humble avis. Je dirais que l’humour est toujours aussi direct avec les gags physiques grimaces, gestuels, situations etc., mais également plus léger avec de meilleurs dialogues, chutes etc. Généralement, ce sont des phrases d’accroche à la con en plus, par exemple Fey et Amy Poehler qui souhaitent « a good night and a pleasant tomorrow », mais qui donnent juste le sourire parce qu’elles sont dites avec tellement d’enthousiasme et de bonne volonté… Ensuite, il y a toutes les imitations qui peuvent faire mouche parfois. La Sarah Palin de Fey est plus vraie que nature, et la Hillary Clinton de Poehler n’a rien à envier à l’originale. Puis la célébrité qui présente l’émission, quand on n’a pas l’habitude de la voir dans des comédies ou faire de l’humour tout simplement, ça casse bien le personnage (je pense notamment à l’épisode avec Lady Gaga cette année). En fait, c’est leur naturel que j’aime bien. Même durant les sketchs, parfois, ils rient à leurs propres blagues et oui, peut-être que ça reflète plus un amateurisme que du véritable humour, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver leurs réactions spontanées beaucoup plus drôles que des lignes répétées et récitées. L’épisode de samedi, le segment Family Feud était juste énorme avec un Timberlake dans le rôle de Jimmy Fallon x’D. Et le skit de (Do it) On my Twin Bed n’a plus besoin d’être mentionné :’D. Surtout que la plupart sont du live (sans oublier que pour gagner une place pour le SNL, les chances sont encore plus maigres que de remporter le loto, au risque de me répéter. Pas besoin d’ajouter que c’est un peu l’émission de mes rêves à laquelle j’aimerais assister x’), d’où l’intérêt d’être passés par des groupes d’improvisation pour la plupart (j’ai l’impression que la majorité faisait partie de Second City de Chicago ‘-‘).

Bref, tout ça pour dire que ces émissions sont un autre genre de télé-réalité et d’humour, oui, parfois ça peut être un peu lourd et les rires du public (en direct) nous forcent plus ou moins à rire, mais entre 20 min de Sean Saves the World où on ne sait pas trop s’il faut rire et pleurer, quelques sketchs du SNL sont un bon compromis :’D.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s