Les BA du moment

Titre : God Bless America (sortie le 10 octobre 2012)

De : Bog Goldthwait

Avec : Joel Murray, Tara Lynne Barr, Melinda Page Hamilton

Synopsis Allociné : Seul, sans boulot, gravement malade, Frank sombre dans la spirale infernale d’une Amérique déshumanisée et cruelle. N’ayant plus rien à perdre, il prend son flingue et assassine les personnes les plus viles et stupides qui croisent son chemin. Bientôt rejoint par Roxy, lycéenne révoltée et complice des plus improbables, c’est le début d’une équipée sauvage, sanglante et grandguignolesque sur les routes de la bêtise made in USA.

Qu’est-ce qui accroche ? : En fait, je l’ai déjà vu, mais je viens de voir qu’il sort au cinéma. ET COURREZ LE VOIR (j’espère qu’il aura une petite distribution respectable). Il est énorme. J’en profite du coup pour dire un peu ce que je pense…

J’ai vraiment « kiffé » (j’emploie ce terme pour marquer le sentiment de trip que j’ai eu en le regardant x’D) ce film. Ce sont des plus ou moins inconnus les deux acteurs. En gros, c’est un type qui tue une « actrice » de télé-réalité (genre une gamine pourrie gâtée qui a fait de sa vie une télé-réalité) devant un témoin (la petite) qui va le rejoindre pour critiquer toute la société américaine. Une gamine épaulé d’un quadra, la scène, et le film est parti. Je trouve que le film fait mouche à chaque fois, c’est tout à fait ce qu’on vit maintenant. Je me sens concernée, c’est vrai. Parfois, j’ai l’impression que le monde est con, tout le monde inclus. Que ce soit mon voisin qui ne me dit pas bonjour le matin, que ce soit l’inconnu du métro qui me bouscule sans s’excuser (et que je subis sans broncher), que ce soit la blondasse qui ne sait que glousser, ou l’élitiste snob qui se fout de tout le monde, ceux qui pensent qu’à consommer parce qu’ils ont vu la pub à la tv (c’est moi x’), ou le type qui n’a même pas 300 mots de vocabulaire et ceux qui n’ont pas d’opinion propre. Putain, mais notre monde est devenu juste… de la pâte à modeler. Ceux qui arrivent à anticiper nos envies pour vendre sont doués, mais ils n’en sont pas moins innocents. On veut consommer, ouais. Ceux qui refusent de se plier à ces « normes » sont tout aussi coupables d’hypocrisie par « anti-conformisme ». Et ils ne font rien pour améliorer le statu quo. Bref, c’est pas une critique contre le monde entier x’D, c’est simplement un constat. Et j’ajouterai juste que c’est ce que j’aime dans les films, on s’échappe de cette réalité, et dans ce film en particulier, où il y a clairement un parti pris, je n’ai pas pu m’empêcher d’être d’accord sur tout. Car ouais, parfois j’ai vraiment de buter les gens que je croise dans la rue car ils ne respectent rien. Mais bon, qui le fera ?

———————-

Titre : Bachelorette (sortie le 17 octobre 2012)

De : Leslye Headland

Avec : Kirsten Dunst, Rebel Wilson, Lizzy Caplan, Isla Fisher, Adam Scott

Synopsis Allociné : Regan, Gena et Katie sont inséparables depuis le lycée. Très cyniques, elles sont stupéfaites d’apprendre que leur amie Becky, adorable mais rondouillette, est la première d’entre elles à se marier !  Alors que Gena et Katie sont toujours célibataires, Regan harcèle Frank, avec qui elle sort depuis quatre ans, pour qu’il la demande en mariage. Lorsque Becky demande à Regan, particulièrement névrosée, de l’aider à préparer la cérémonie et d’être sa demoiselle d’honneur, celle-ci est furieuse.

Qu’est-ce qui accroche ? : Un chick-movie ^^. Ça faisait longtemps… On pourrait croire que ça ressemble à Mes Meilleures Amies (Bridesmaids en VO), surtout avec la présence de Rebel Wilson, mais le casting est un peu plus jeune. J’ai bon espoir que le film soit drôle surtout avec le duo Caplan/Scott (Party Down revival \o/). J’espère juste que ce sera meilleur que Damsels in Distress… L’âge est différent, mais les films de « filles » doivent vraiment trouver le bon ton pour faire rire…

Actor’s Chart : Maintenant, quand les acteurs n’arrivent plus à trouver du succès, ils se convertissent dans la comédie… Je pense effectivement à Dunst là. Son dernier film comique devait être How To Lose Friends & Alienate People (avec l’excellent Simon Pegg) en 2007… Elle me fait un peu penser à Megan Fox, mais elle au moins a quelques répliques x’).

———————-


Titre : Looper (sortie le 31 octobre 2012)

De : Rian Johnson

Avec : Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt, Jeff Daniels, Paul Dano

Synopsis Allociné : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Qu’est-ce qui accroche ? : Okay, pas seulement JGL et Emily Blunt… C’est un film de S-F qui est de loin mon genre préféré tout art confondu, je n’allais donc pas passer à côté :’). Surtout vu les critiques excessivement positives qu’a récoltées le film (ce qui m’effraye un peu). J’aime beaucoup les paradoxes qui sont créés dans un univers S-F, et pour le coup, avoir le même personnage en version jeune/âgée me laisse un peu perplexe. Au niveau maquillage d’ailleurs, tous les retours sont unanimes en disant que JGL était méconnaissable et qu’il ressemblait vraiment à un Willis plus jeune. J’avoue que j’ai été assez impressionnée avec les quelques images de la BA.

Actor’s Chart : Rien à voir, mais ce genre me fait forcément penser à l’auteur Philip K. Dick, du coup, Blunt va devenir une habituée du genre si elle continue à faire des films d’action de science-fiction. J’espère juste que le film sera mieux que l’Agence (The Adjustment Bureau en VO)…

———————-

Titre : Le monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower en VO, oui on se demande comment ils ont trouvé « ça » après… sortie le 19 décembre 2012)

De : Stephen Chbosky

Avec : Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller, Paul Rudd, Melanie Lynksey

Synopsis Allociné : Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Qu’est-ce qui accroche ? : Le voyage initiatique de ces petits m’a l’air très touchant. J’aime bien les films qui suivent le passage de l’âge ado, la prise de conscience de la maturité, au passage adulte. Le synopsis (et le titre) m’a interpelée quoi (wallflower en gros, c’est un type qui s’efforce à être transparent, à faire partie des meubles, comme ce que j’adore faire :’D). Et en voyant la BA, j’ai été assez convaincue, ce sera peut-être le premier film où j’apprécierai Logan Lerman :’). Et mine de rien, le reste du cast est bien alléchant aussi :’D. Et la musique est toute belle. Bref, un film qui donne l’impression d’être tout ce que j’aime. J’hésite encore à lire le livre dont c’est adapté avant la sortie, mais je pense que je le lirai après plutôt…

Actor’s Chart : Je trouve qu’Ezra Miller joue toujours des rôles de timbrés en ce moment… Que ce soit dans Another Happy Day ou We Need To Talk About Kevin… Sinon Watson et Lerman ont tous deux commencé dans un film fantastique pour ados sous la direction de Chris Colombus, la saga Harry Potter pour l’un (duh!) et Percy Jackson pour l’autre.

———————-

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s